Le fonctionnement de la couverture intégrale est simple : la parcelle est quadrillée en début de campagne par des conduites de 0 50. Selon l’utilisation, les conduites sont en aluminium ou en polyéthylène. Les implantations les plus courantes sont le 18 x 24 ou le 18 x 18 en zone ventée. A chaque position se trouve un arroseur, soit 23 arroseurs à l’hectare.
Dans le cas d’une couverture semi intégrale, les rampes sont fixes, mises en place au début de la saison d’irrigation. Les cannes et les arroseurs sont déplacés par rangés ou groupes. Le té à clapet assure une étanchéité parfaite lors de l’enlèvement de la canne.
Dans le cas d’une couverture intégrale, les rampes et cannes sont en place pendant toute la saison d’irrigation. Les lignes fonctionnent alternativement, commandées par des vannettes à l’extrémité de chaque rampe.
La couverture intégrale est un système d’irrigation de surface qui est particulièrement efficace et
simple d’utilisation. Via une irrigation par aspersion fixe, l’eau est projetée en l’air et retombe lentement sur le sol en arrosant un cercle autour de l’arroseur. Moins adaptée aux cultures fragiles, la couverture intégrale reste le système d’irrigation de surface le plus utilisé et est nettement plus efficace que l’irrigation traditionnelle gravitaire.
Dans le cas d’une couverture intégrale, les rampes et cannes sont en place pendant toute la saison d’irrigation. Les lignes fonctionnent alternativement, commandées par des vannettes à l’extrémité de chaque rampe.
La couverture intégrale d’IRRIFRANCE offre une pluviométrie horaire faible afin d’éviter le tassement du sol, l’érosion et les ruissellements. Vous optez ainsi pour une irrigation de haute qualité, sur tous les types de sols.
Que votre surface d’exploitation soit grande ou petite, et quelle que soit sa forme (triangulaire, carrée, rectangulaire), la couverture intégrale quadrille toute votre parcelle grâce au positionnement des arroseurs. Les implantations les plus courantes sont le 18×24 ou le 18×18 en zone ventée. A chaque position se trouve un arroseur, soit 23 arroseurs à l’hectare.
La couverture intégrale se prête facilement à des solutions de fonctionnement semi-automatique (changement de position de nuit par exemple) ou entièrement automatique (ligne par ligne ou bloc par bloc).
Les mises en route et fermetures des rampes successives se font toutes les 6 à 8 heures pour un apport moyen de 20 à 25mm.