Les rampes permettent d’assurer l’irrigation de toute ou partie d’une parcelle, quelle que soit sa forme. Utilisées par les agriculteurs du monde entier, les rampes d’irrigation IRRIFRANCE sont robustes et ont une longue durée de vie. Chaque rampe IRRIFRANCE peut être adaptée à tous types de besoins et à chaque situation. L’avantage d’une rampe d’irrigation agricole est qu’elle a une consommation hydraulique nettement inférieure à celle d’un canon : cela crée des économies non négligeables durant la période d’irrigation.
L’alimentation en eau se fait par un tuyau en polyéthylène souple avec des longueurs adaptées. L’alimentation en eau peut également être assurée par pompage dans un canal situé le long du parcours de la rampe.
L’énergie électrique pour l’alimentation de la rampe se fait soit par un câble tracté (réseau 380 v) soit par un groupe électrogène embarqué. Les rampes RM4/VE et RM 4TD peuvent fonctionner en aller et retour avec possibilité de rotation aux extrémités de la parcelle. Cette rotation peut être interne sans irrigation ou externe avec irrigation. Des dispositifs de double busage permettent d’assurer dans tous les cas un apport d’eau.